Login / Create an Account

.

Le bilan mensuel pour l’accueil et la prise en charge des préoccupations des citoyens

Chères citoyennes chers citoyens

 

 Nous vous adressons nos  meilleurs vœux de bonheur pour La nouvelle année 2014,et quelle  soit pleine de santé et de prospérité.

 

Ichemoul

Présentation dela  commune : 
La commune d'Ichemoul est située au sud-est de la wilaya de Batna (à 50 km). Elle est  siège de la daïra d’Ichemoul depuis 1991.Elle a compté 10186 habitants en  2008. Elle a une superficie de 123.67 km.Elle se caractérise par ses reliefs et ses montagnes (80 % de la zone sont  montagneuses). La commune d’Ichemoul est limitée au nord par la commune de Foum-Toub, au sud par Inoughissen et Tighanimine, à l’est  par Yabous (wilaya de Khenchela), et par la commune d’Arris à l’ouest.  L’hiver est  froid et rude, la température atteint parfois  -14°C . L’été est modéré et sec. La majorité de la population vit de l’agriculture notamment le pommier, arbre-roi auquel on réserve la plus grande superficie cultivable ainsi que L'élevage des moutons, des poules et des abeilles
Aperçus historique : 
Historiquement, les habitants de la région ont combattu les envahisseurs à plusieurs reprises, l’héroïsme de faire la révolution c’est  la  plus importante contre la France en 1879.Cette révolution a commencé à partir d’un lieu appelé « EL Hammame» dépendant administrativement de la commune. Après l’échec de cette révolution, l’occupation française a confisqué les meilleures terres agricoles, particulièrement la plaine de Médina et l’a remise aux pères blancs pour évangélisation de  ses habitants, mais malgré la stabilité de ces derniers  pour une période de temps, ils n’ont pas pu évangéliser même une seule personne, et la preuve du passage des pères blancs à Ichemoul c’est que le village ou ils ont vécu (vieux Médina) est localement appelé « Pères blancs ». Leur église a été démolie après la récupération de la souveraineté nationale, alors que l’hôpital existe jusqu’à ce jour, il est utilisé pour stocker la pâture.Dans la soirée du 31 Octobre 1954, le commandant « Mustafa Ben Boulaid » a réuni avec les groupes de la première région d’Aurès « EL NMAMCHA » à Dechret  Ouled Moussa (commune d’Ichemoul) pour distribuer les armes en préparation pour la naissance de la grande révolution. Un grand musé est construit dans la Dechra pour perpétuer l’héroïsme des champions rebelles, ainsi qu’un mur de marbre porte les noms des martyrs de la région.Comme il y a une mine pour la production de Khôl, ses traces sont apparentes jusqu’à ce jour, il y a aussi des nombreuses grottes, ces dernières sont utilisées aujourd’hui pour l’extraction du Khôl par certain jeunes chômeurs.       
infrastructure:
- Siège de la commune:
- Antin administrative                                                   
- Lycée Médina
- CEM Médina
- CEM Elhadjadj
- PTT Médina
- 13 écoles primaires
- Bureau poste Elhadjadj
- Musé El-Moudjahed à Ouled Moussa
- Structure culturelle à Ouled Moussa
- 08 salles de soins
- Établissement de santé Médina
- Recette intercommunale Ichemoul
- Subdivision habitat et urbanisme
- Centre de distribution d’eau
- Subdivision des forets
- Annexe de formation professionnelle et apprentissage
- Bibliothèque semi-urbaine    
- Siège sureté daira
- Siège brigade gendarmerie
- Siège garde communal
- 40 locaux commerciaux
- Maison de jeunes
- Stade communal
- Stade matico à Elhadjadj
- Réseau route wilaya
- Réseau d’AE.P
- 03 Stations de pompage d’AE.P
- Réseau d’assainissement
- Ecole coranique à Ouled Moussa
Principaux indicateurs de la commune :
    la culture :
Il y a à Ichemoul le musé du Moudjahid à Dechret Ouled Moussa qui raconte l’histoire de la région et ses héros, en plus il y a la maison de la  culture qui se trouve à cité Abd Alhay et une bibliothèque semi urbaine  en cours de réalisation auprès de l’APC  ainsi qu’un complexe sportif et une équipe de football.
    Le tourisme :
La montagne d'Ichemoul est considérée comme un endroit touristique grâce à ses paysages charmants et fascinants tels que la montagne de Chilia et Dechret Ouled Moussa.
    L’agriculture :
La commune d’Ichemoul est une zone d’agriculture en premier lieu et considérée pole économique en production de la meilleure pommes à travers le territoire national , elle approvisionne tous le pays, la production de la pomme est la ressource principale des habitants d’Ichemoul plus de 40% vivent de ce produit, la commune est prête de fournir toutes les facilités aux investisseurs nationaux pour concrétisé leurs projets en matières de l’industrie de transformation de la pomme.





 

 

       

 

 

Creation site web Algerie
[Les Visites][La Presse][L'admin][Compte d'Utilisateur][Espace Privée][Eaux Algérie]
Copyright 2012©La Wilaya de batna - Algerie