Login / Create an Account

.

Le bilan mensuel pour l’accueil et la prise en charge des préoccupations des citoyens

Chères citoyennes chers citoyens

 

 Nous vous adressons nos  meilleurs vœux de bonheur pour La nouvelle année 2014,et quelle  soit pleine de santé et de prospérité.

 

La Direction des Travaux Publics

 
La Direction des travaux publics de la Wilaya de Batna , direction déconcentrée  du secteur des travaux publics , est chargée de gérer un réseau routier ( Routes Nationales- Chemins de Wilaya – Chemins communaux) par une stratégie qui vise principalement :
  • La maintenance du réseau  existant  toutes  catégories  confondues, par des actions de renforcement, de réhabilitation et de confortement des ouvrages d’art pour assurer aux usagers de la route un bon niveau de service dans les meilleures conditions de sécurité.
  •  Le développement de ce réseau et sa modernisation pour répondre aux besoins du développement, de la croissance rapide du trafic routier et des échanges économiques et sociaux.
  •  L’extension du réseau par la création de nouvelles capacités, l’aménagement de contournements des grands centres urbains et la réalisation de routes de désenclavement.
  • Assistance technique aux communes .
Décret de création
Décret n0 67 120 du 7 juillet 1967 fixant l'organisation du ministère des travaux publics et de la construction
3
Propjets structurants
  • Dédoublement de la RN75 sur 10 Km  
  • Dédoublement de l’évitement Sud de Batna sur 5.5 Km
  • Réalisation du périphérique de la ville de Batna (côté Est) y/c échangeurs
  • Réalisation d’un échangeur RN3/RN77  
  • Réalisation d’un échangeur RN3 (pôle Fesdis) y/c
  • Dédoublement de la RN3 sur 3.5 Km    
Perspective du Développement du Réseau Routier


Dans le cadre du schéma directeur et autoroutier 2005-2025 élaboré par le ministère des travaux publics  qui s'inscrit dans le schéma national d'aménagement du territoire la wilaya de BATNA est traversée par un linéaire de 200km d'autoroute  de la limite de wilaya de M'SILA passant par BARIKA ,AIN TOUTA ,BATNA TIMGAD  jusqu'à la limite de wilaya de KHENCHLA .

C'est une infrastructure nouvelle dont l'étude de faisabilité à démonter                      la rentabilité, va permettre de satisfaire les besoins en transport routiers dans les zones des hauts plateaux, afin de contribuer, la fixation des populations qui y résident ,qui va permettre aussi de régler les problèmes de congestions sur le réseau routier existant           et de réduire le taux d'accidents.
Dans ce même schéma directeur la wilaya de Batna est reliée  à l'autoroute EST –OUEST par trois pénétrantes
  • Liaison autoroutière BARIKA –SETIF.
  • Liaison autoroutière BATNA –SETIF –PORT JENJEN.
  • Liaison autoroutière BATNA –CONSTANTINE.
EVITEMENTS
Dans le cadre des évitements des grandes agglomérations la wilaya de BATNA  à bénéficiée au titre du programme 2010-2014 :

  • la réalisation du périphérique de la ville de BATNA dont la première tranche est en cours sur un linéaire de 12  km
  • les évitements Nord et sud de la ville de BATNA sont intégrés dans la rocade autoroutière des Hauts plateaux et la pénétrante BATNA –CONSTANTINE .
  • l'évitement de la ville de BARIKA de la RN 28 à la RN 78
  • les évitements de la commune de Fesdis , Djerma et Ain yagout sont intégrés dans la pénétrante autoroutière BATNA-CONSTANTINE.
Les évitements de la commune de TAZOULT et TIMGAD sont intégrés dans la rocade autoroutière des hauts plateaux
Adresse du Siège: 4, Rue Said Sahraoui BATNA

Les Activités de la direction des travaux publics
Entretien et Maintenance:La politique de l’entretien engagée par le secteur des travaux publics (MTP)  et sa mise en place pour atteindre les objectifs fixés à savoir la préservation du patrimoine et l’amélioration du niveau de serviceLa Sécurité  RoutièreParmi les actions envisagées pour améliorer les conditions d’exploitation des routes ou du réseau routier, un effort particulier a été effectué par la direction des travaux publics et s’est orienté vers une mise en œuvre d’une stratégie permettant de limiter les accidents de circulation dus à la route ,notamment par :La suppression des points noirs et les sections dangereuses
- Rectification de certains virages dangereux
- Aménagements de certains carrefours dangereux
- Réalisation des échangeurs pour certains points noirs (Passages à niveau)
La mise à niveau de la signalisation routière
La sécurité est assurée, d’une part par la signalisation verticale (Panneaux , portiques) ou horizontale (marquage au sol) et d’autres parts par des dispositifs  tels que gardes corps au niveau des ouvrages, murets, glissières de sécurité, séparateurs en béton.
Elimination Des Points Noirs
Dans le cadre de la sécurité routière  et afin d'éliminer les points accidentogenes                    la direction des travaux publics à travers les différents programmes un plan d'action                  est élaboré pour prendre en charge leur absorption par la réalisation d’échangeur, la rectification et élargissement de certaines sections dangereuses et aménagement de carrefours.
Durant le quinquennal 2005-2009 neuf points noirs ont été éliminés sur RN 31, RN87, RN 86, RN88, CW 12 et CW 26.


Mesures Préventives Prises Lors Des Intempéries (Crues- Neige)
En vue d’atténuer les effets des risques et désagrément causés aux usager de la route et  au réseau routier dus aux intempéries  , des mesures préventives et d’intervention ont été prises selon un plan organisationnel regroupant  plusieurs actions principalement  préventives et d’autres curatives :
• Nettoyage, curage des fossés et des ouvrages d’assainissement.
• La surveillance du réseau routier.
• Renforcement de la cadence des projets en cours de réalisation par les entreprises pour une protection contre les inondations.
• Actualisation du module du plan ORSEC.
• Le maintien en veille des permanences mises en place au niveau de la direction et des subdivisons.
• Assurer le maintien de la circulation par l’opération de déneigement (Intervention des chasses neige) et la neutralisation du verglas ( Épandage du sel )


 


 
   
 


Préservation du Réseau Routier (Permission de Voirie)
Une des missions  de la direction des Travaux Publics est le maintien en bon état le réseau routier dont il a la charge, afin de pouvoir assurer, de manière ininterrompue, le bon état de service du réseau. Pour cela, non seulement il assure de manière régulière son entretien, mais il veille également à sa protection et sa conservation à travers une surveillance permanente afin de le prémunir des infractions pouvant entraver la circulation routière. 
En parallèle, l'arsenal juridique a été renforcé par des textes spécifiques à la prise en charge des problèmes relevant de l'exploitation des réseaux routiers et autoroutiers ou de leur occupation privative dans le cadre de la permission de voirie ainsi que par des textes ayant trait à la sécurité routière.


Plantations
La direction des travaux publics s’est penchée sur la question amélioration du service rendu aux usagers de la route par la réalisation de projets plantation au niveau des échangeurs, certains giratoires ainsi que le terre plein des dédoublements de routes construites et certains abords de la route.
PRINCIPAUX INDICATEUR PAR WILAYA ET PAR COMMUNE
• Batna
Seriana
El Madher
Tazoulet
N'gaoues
Ain Touta
Theniet el abed
Arris
Barika
Ras el ayoun
Merouana

Photo du siège et infrastructures

 
   
   
   



       

 

 

Creation site web Algerie
[Les Visites][La Presse][L'admin][Compte d'Utilisateur][Espace Privée][Eaux Algérie][Biotechnologie algerie]
Copyright 2012©La Wilaya de batna - Algerie